Le site dédié au recrutement de nounous
1000 offres de garde
d'enfants

Notre actualité

Acquérir la propreté, un pas essentiel pour l’enfant

 

Avant la première rentrée des classes, les parents sont parfois soucieux quand à la maîtrise de la propreté de leur enfant. Ce sujet est souvent source de stress. Patience et persévérance sont les maîtres-mots.

L’acquisition de la propreté varie selon les enfants. Il faut respecter leur rythme et les encourager dans cette étape importante.  La propreté est acquise de manière générale entre 2 et 4 ans.

 

Le site internet naitreetgrandir.com identifie 6 étapes de l’apprentissage de la propreté chez l’enfant.

 

1 – ne pas forcer

Nous conseillons de ne pas forcer l’enfant qui, s’il n’est pas prêt, percevra cette situation comme stressante et accentuera le retard d’acquisition de la propreté. Il est facile de reconnaître les signes qui montrent que votre enfant est prêt. Il va tout seul sur son pot, sa couche reste propre et sèche durant plusieurs heures, il vous formule l’envie d’aller aux toilettes ou vous dit quand sa couche est sale. Si l’enfant de vos amis est déjà propre alors qu’il a le même âge que le vôtre, ne vous en faite pas, chaque enfant a son propre rythme.

 

 2 – choisir le bon moment

C’est lorsque votre enfant manifeste des signes et montre qu’il est prêt, c’est alors le bon moment. Encouragez-le, faite participer votre entourage.

 

3 – familiariser  avec le pot

C’est un nouvel objet et l’enfant doit devenir familier avec celui-ci. Il ne faut pas hésiter à lui expliquer à quoi il sert, quand il peut l’utiliser. Mettez le pot près des toilettes afin que son utilité doit bien claire. Vous pouvez aussi utiliser des sièges adaptables qui viennent se poser sur les grandes toilettes, même s’il est préférable que votre enfant utilise le pot, plus sécurité et mieux adapté à sa taille.

 

4 – établir une routine

L’utilisation du pot doit devenir un rituel. Vous pouvez fixer des heures ou des moments de la journée durant lesquels il faut aller sur le pot, comme après le réveil, après manger par exemple.

Le pot a une seule utilité. Il faut éviter de laisser l’enfant trop longtemps dessus et de lui donner des jouets ou livres pour l’occuper durant ce temps là. Il doit se concentrer.

 

5 – passer à la culotte de tissu

Si votre enfant utilise de plus en plus le pot, vous pouvez ne plus lui mettre de couche durant la journée.

Privilégiez les vêtements faciles à enlever qui lui permettront d’aller rapidement aux toilettes si l’envie lui prend. Vous pouvez aussi lui rappeler d’aller sur le pot.

 

6 – Supprimer la couche pendant le dodo

Si votre enfant reste propre durant une journée entière ou sa couche reste sèche pendant les siestes, vous pouvez par exemple la supprimer.

Publié le 27 septembre 2018
Par Responsable de la publication : Shirley

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Educazen en quelques mots

Educazen est un réseau d’agences de garde d’enfants à domicile créé il y a 10 ans, présent dans les plus grandes agglomérations françaises et réputé pour son sérieux.
Le site Job Baby Sitter vous permet de trouver l’offre de garde d’enfants qui vous correspond grâce aux nombreuses offres de baby sitting que nous proposons !
Educazen est un moyen sûr et rapide pour trouver le job de baby sitter que vous souhaitez !

Responsable de la publication : Shirley V.