Le site dédié au recrutement de nounous
1000 offres de garde
d'enfants

Notre actualité

Allergies alimentaires des enfants : toujours demander avant par précautions !

Lorsque nous sommes baby-sitter nous devons assurer la sécurité des enfants que l’on garde et bien s’occuper d’eux. C’est-à-dire que nous ne devons pas seulement les surveiller pour vérifier qu’ils ne font pas de bêtises ou qu’ils n’ont pas un comportement pouvant être dangereux, il faut aussi veiller sur eux en s’occupant d’eux de la meilleure façon possible et en respectant les consignes données par les parents. Certains enfants souffrent de maladies ou d’allergies alimentaires. Il faut donc, lors de la rencontre avec les parents, leur demander, s’ils ne vous le précisent pas, si une alimentation spéciale lié à des allergies doit être donnée à leurs enfants. Si cela est le cas, prenez note de tout ce que les parents vont vous expliquer et soyez méthodique. Vous pouvez par exemple faire un tableau avec les aliments interdit et autorisé pour chaque enfant que vous aller garder. Ensuite faite des recherches par vous-même pour compléter les informations que les parents vous ont données, car ils ont peut-être oublié de citer certains produits. N’hésitez pas à leur poser des questions. Mieux vaut poser trop de questions que pas assez. Enfin penser à demander aux parents comment vous devez agir, ou quels médecins vous devez appeler en cas de problème.

QUELS SONT LES SYMPTOMES POUVANT ANNONCER UNE ALLERGIE ?

Parfois, les parents ne sont pas au courant que leurs enfants sont allergiques à certains aliments. Il est donc de votre responsabilité d’avertir les parents d’une éventuelle allergie alimentaire si vous notez l’apparition des symptômes suivants (dans les minutes ou heures suivant la prise alimentaire) :

  • Apparition de plaques rouges, d’urticaire, ou d’eczéma.
  • Apparition de gonflement au niveau des lèvres, de la langue ou de la gorge.
  • Difficulté à respirer, crise d’asthme.
  • Vomissements.
  • Constipation persistante.
  • Diarrhée répétitive.
  • Perte de connaissance.

Si un de ces symptômes se produit vous devez en faire part aux parents et appeler les numéros d’urgence si l’enfant se retrouve dans une situation de danger.

QUELLES SONT LES ALLERGIES LES PLUS FREQUENTES CHEZ LES ENFANTS ?

Les allergies alimentaires ne sont pas rares surtout chez les enfants. Il en existe malheureusement plusieurs types. Voici une liste non exhaustive des allergies les plus récurrentes :

  • L’allergie au blé : dans ce cas tous les aliments contenant du blé sont à proscrire de l’alimentation.
  • L’allergie aux œufs : comme pour le blé, tout aliment contenant de l’œuf sont interdit. Malheureusement, que ce soit pour le blé ou l’œuf, il y en a quasiment dans tout les produits industrielle. Il faudra alors acheter que des produits n’en contenant pas et faire certains plats soi-même pour éviter tout risque.
  • L’allergie à l’arachide : il faudra donc tout particulièrement supprimer de l’alimentation de l’enfant les cacahuètes grillées, le beurre de cacahuètes, les huiles d’arachide et tout autre plat pouvant en contenir.
  • L’allergie aux fruits de mer : là c’est tout ce qui est crustacé qu’il faut éviter. C’est-à-dire crevette, moule, huître, etc.
  • L’allergie aux noix : Pareille que pour les cacahuètes, il faut éviter toutes sortes de noix (cajou, pécan, …), huile de noix et plats à base de noix.

N’ayez pas peur de demander aux parents de vous faire une liste de tout ce qu’il y a à éviter. Le plus important pour eux est la santé de leurs enfants.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Educazen en quelques mots

Educazen est un réseau d’agences de garde d’enfants à domicile créé il y a 10 ans, présent dans les plus grandes agglomérations françaises et réputé pour son sérieux.
Le site Job Baby Sitter vous permet de trouver l’offre de garde d’enfants qui vous correspond grâce aux nombreuses offres de baby sitting que nous proposons !
Educazen est un moyen sûr et rapide pour trouver le job de baby sitter que vous souhaitez !

Responsable de la publication : Shirley V.