Le site dédié au recrutement de nounous
1000 offres de garde
d'enfants

Notre actualité

Conseils pour aider l’enfant que vous gardez à faire ses devoirs

Quand on est baby-sitter on peut être amené à devoir faire les devoirs à l’enfant que l’on garde et il n’est pas toujours évident de savoir bien s’y prendre. En effet pour aider un enfant dans ses devoirs il faut être avant tout patient et pédagogue, chaque enfant est différent et donc, avance à son rythme, il est important que vous preniez le temps d’accompagner l’enfant sans le brusquer.

Le mot d’ordre est la pédagogie !

Si vous garder régulièrement un enfant dont vous êtes chargé de l’aider à faire ses devoirs, il est dans votre intérêt d’établir au minimum trente minutes consacrés aux devoirs en fonction de l’âge de l’enfant, le temps augmentant bien sûr en fonction de son niveau de classe, en effet cela aide l’enfant à mieux se consacrer. Surtout restez près de lui durant la totalité des exercices car cela est rassurant pour l’enfant, s’il a des questions vous devez rester disponible pour lui répondre et l’aider à se poser les bonnes questions pour qu’il réussisse ses devoirs. Vous n’êtes pas là pour faire les devoirs à sa place, votre rôle est de superviser son travail, de vérifier que les exercices sont bien fait et que l’enfant a bien assimilé son cours. Pour cela il est conseillé d’établir un ordre dans lequel l’enfant effectuera ses exercices pour ne pas vous laisser dépasser par le nombre de devoirs en fonction des matières, vous pouvez accorder par exemple un quart d’heure au Mathématiques puis un autre quart d’heure aux exercices de Français, cela aide l’enfant à être organisé.

Soyez créatif !

Si l’enfant ne comprends pas un exercice prenez le temps de lui expliquer calmement, s’il ne comprends toujours pas, essayez de reformuler vos explications ou essayez une autre méthode tous les enfants ne sont pas réceptifs aux mêmes techniques d’apprentissages. Enfin si vous avez à faire à un enfant dissipé ou qui se distrait vite, soyez inventif, faites en sorte que les devoirs deviennent ludique et non une corvée à faire, il existe plusieurs techniques pour cela, chacun sa méthode, vous pouvez transformer un exercice de Mathématiques en convertissant les chiffres en nombres de bonbons, une poésie trop fastidieuse peu s’apprendre plus aisément si on la transforme en chanson, c’est à vous de trouver la méthode qui s’adaptera à l’exercice et qui saura séduire l’enfant.

Il faut être bienveillant !

De plus, n’oubliez pas de féliciter et de soutenir l’enfant, s’il a confiance en lui les exercices lui paraîtront plus facile et plus agréable à faire, votre rôle est de l’accompagner lors de ses devoirs, vous devez être en mesure de le corriger sans le rabaisser, faites lui comprendre que c’est en faisant des erreurs qu’on trouve la solution. Enfin, si les devoirs sont nombreux, accordez des petites pauses à l’enfant que vous gardez, le but n’est pas de le submerger d’informations, mais de lui faire comprendre et après apprendre, et pour cela il est nécessaire d’avoir les idées claires et non d’absorber le plus d’éléments possibles.

Patience + Pédagogie = Devoir réussi

Publié le 30 octobre 2018
Par experts

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Educazen en quelques mots

Educazen est un réseau d’agences de garde d’enfants à domicile créé il y a 10 ans, présent dans les plus grandes agglomérations françaises et réputé pour son sérieux.
Le site Job Baby Sitter vous permet de trouver l’offre de garde d’enfants qui vous correspond grâce aux nombreuses offres de baby sitting que nous proposons !
Educazen est un moyen sûr et rapide pour trouver le job de baby sitter que vous souhaitez !

Responsable de la publication : Shirley V.