Le site dédié au recrutement de nounous
1000 offres de garde
d'enfants

Notre actualité

L’apprentissage du langage chez l’enfant

Parler, une mission difficile pour les enfants

Apprendre la langue peut paraître facile pour nous, adultes, mais pour les enfants, c’est plus compliqué et cela demande un effort considérable.

 

Gazouiller

C’est entre 3 et 6 mois que les enfants prennent conscience de ce qui les entourent. Ils comprennent que les gens communiquent entre eux et se rendent compte qu’eux aussi peuvent le faire. Par des sourires, des pleurs, ou encore des vocalises, les enfants cherchent l’interaction avec l’adulte et communiquent ainsi à leur manière. Ils soutiennent notre regard pour nous signifier qu’ils comprennent qu’on cherche à communiquer avec eux et qu’ils essayent aussi.

 

Babiller

Entre 7 et 10 mois, les enfants arrivent à comprendre l’association entre un objet et un mot. Ils sont maintenant capables d’identifier des situations précises.

Durant leurs journées, les enfants sont soumis à des situations répétitives, ce qui leur permet donc de mémoriser des mots, et de comprendre quels mots y sont attribués.

Les enfants arrivent au fur et à mesure à faire la distinction dans les intonations de voix. C’est durant cette période que sont prononcées les premières syllabes.

 

Prononcer

Vers 12 mois, les enfants prononcent leurs premiers mots. Ses mots sont souvent répétitifs car les enfants à cet âge n’ont pas un vocabulaire très développé. Les enfants utilisent toujours les gestes pour communiquer la plus grande partie du temps, ce qui leur permet de se faire comprendre.

 

Associer

Vers 16 et 19 mois, les enfants sont capables d’associer deux mots ensembles et de constituer de petites phrases. Les enfants arrivent mieux à exprimer ce qu’ils souhaitent et arrivent à se faire comprendre.

 

Commencer à parler

Vers 24 mois, les enfants commencent à parler. Leur vocabulaire possède environ 50 mots, ce qui leur permet de faire des phrases plus complètes, faire des demandes explicites, s’opposer, montrer leur désaccord.

 

Parler

Vers 30 mois, les enfants savent construire des phrases simples de 3 ou 4 mots. Ils imitent régulièrement ce qu’ils entendent, dans leur cercle familial ou la journée avec les personnes qui s’occupent d’eux. On se demande parfois où les enfants ont appris un mot que l’on n’a pourtant jamais utilisé.

 

L’apprentissage du langage est donc un travail de longue haleine dans lequel la famille de l’enfant et son entourage jouent un rôle crucial. Pour les aider dans cet apprentissage, il ne faut pas hésiter à leur parler en utilisant les bons mots, au bon moment et en décrivant les situations du quotidien.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Educazen en quelques mots

Educazen est un réseau d'agences de garde d'enfants à domicile créé il y a 10 ans, présent dans les plus grandes agglomérations françaises et réputé pour son sérieux.
Le site Job Baby Sitter vous permet de trouver l'offre de garde d'enfants qui vous correspond grâce aux nombreuses offres de baby sitting que nous proposons !
Educazen est un moyen sûr et rapide pour trouver le job de baby sitter que vous souhaitez !