Le site dédié au recrutement de nounous
1000 offres de garde
d'enfants

Notre actualité

Le mensonge chez l’enfant est-il indispensable ?

Peut-on parler de mensonge chez l’enfant ?

 

Il faut tout d’abord savoir qu’un enfant de moins de 7 ans n’a pas le cerveau assez « mature » pour distinguer le réel de la fiction.

C’est pourquoi: si un enfant a rêvé qu’il faisait du cheval, il se peut qu’il raconte à ses amis, sa famille ou ses parents qu’il a fait du cheval  mais pour lui ceci ne sera pas un mensonge.

Après 7 ans les enfants qui mentent le font pour différentes raisons malgré le fait qu’ils soient capable de distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux.

 

 

Pourquoi les enfants mentent ?

 

Pour plaire aux autres :

Aux adultes : le mensonge permet aux enfants de faire croire aux adultes (parents, nounou …) qu’ils ont fait ce qu’ils désiraient.

Ex : Un enfant va dire à ses parents qu’il a fait ses devoirs (Alors qu’en réalité il ne les a pas fait)

Ce mensonge lui permet de faire plaisir à ses parents car il sait que c’est ce qu’il aurait du faire et que c’est ce que ses parents attendent de lui.

Aux enfants : afin de s’intégrer dans un groupe de copain, l’enfant peut être amené à mentir pour « faire comme les autres ».

Ex : Un enfant va affirmer à ses copains qu’il a un chien chez lui

Ce mensonge lui permet d’être comme ses copains ou de sortir du lot car cela attire l’attention sur lui.

 

 

Comment réagir face à un mensonge ?

 

Vous l’aurez compris, les enfants âgés de moins de 7 ans sont en pleine « construction » . C’est pour cela qu’il n’y a rien d’alarmant dans des mensonges d’enfants de cet age.

Bien sur il faudra leur rappeler que ce qu’ils disent n’est pas vrai et les aider à distinguer le réel de l’imaginaire tout en douceur parfois même grâce à l’humour.

Ex : Si l’enfant parle de son rêve comme si c’était quelque chose qu’il avait vécu en vrai, il faudra l’amener à réaliser que ce n’était qu’un rêve en lui posant des questions ciblées(Es-tu certain que tu n’en a pas simplement rêvé ? C’était quand ? Hier, mais tu n’étais pas à l’école ? …)

Même si il ne se dit pas immédiatement que ce n’était pas réel cette discussion lui permettra de le réaliser plus tard.

 

Pour un enfant de pus de 7 ans il faudra veiller à la répétition ainsi qu’à la gravité des mensonges.

La discussion sera également indispensable en évaluant les conséquences des mensonges avec l’enfant (perte de confiance des adulte en lui, problème avec l’école …)

 

 

En clair :

Le mensonge chez l’enfant sert donc à leur construction physique et psychologique. Si celui-ci peut être acceptable lorsque ce sont des mensonges sans gravité, il faudra être vigilent lorsque les mensonges deviennent plus grave et régulier.

 

 

Shirley.V

 

Publié le 26 décembre 2018
Par Responsable de la publication : Shirley

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Educazen en quelques mots

Educazen est un réseau d’agences de garde d’enfants à domicile créé il y a 10 ans, présent dans les plus grandes agglomérations françaises et réputé pour son sérieux.
Le site Job Baby Sitter vous permet de trouver l’offre de garde d’enfants qui vous correspond grâce aux nombreuses offres de baby sitting que nous proposons !
Educazen est un moyen sûr et rapide pour trouver le job de baby sitter que vous souhaitez !

Responsable de la publication : Shirley V.