Le site dédié au recrutement de nounous
1000 offres de garde
d'enfants

Notre actualité

Rappel: Comment gérer un caprice ?

Tout d’abord qu’est ce qu’un caprice ?

Un caprice est un désir, une exigence soudaine. Il se définit comme étant une envie passagère et irréfléchie en opposition du bon sens ou des recommandations.
Lorsque l’ enfant n’arrive pas à exprimer clairement son insatisfaction il le fait à travers le caprice. Il exprime son mécontentement par des cris, pleurs ou désobéissance.

Voici quelques suggestions sur la conduite à tenir en cas de caprice :

1) Il faut avant tout rester calme et surtout ne pas se mettre en colère car cela montre à l’enfant que vous n’arrivez pas à vous contrôler, il montrera son opposition en criant plus fort que vous pour se faire entendre.


2) Mettez vous à sa place et essayez de comprendre la situation, vous n’avez pas la même façon de penser que lui. Comprendre son raisonnement vous permettra de mieux gérer la situation.


3) Si l’enfant fait une crise en public mettez le à part et ne cédez pas, montrez lui avec fermeté que vous ne changerez pas d’avis afin qu’il comprenne qu’il ne peut pas tout obtenir de vous simplement en faisant un caprice.


4) Lorsque vous dites « non » expliquez lui toujours pourquoi, il a besoin de réponses claires et précises.

Situation pratique:


L’enfant que vous lavez refuse de sortir du bain alors qu’il est propre. Comment réagir ?


1) Il faut lui proposer de sortir du bain calmement, il ne faut surtout pas hausser le ton et le sortir avec agressivité.

2) Si l’enfant souhaite rester dans son bain, c’est surement parce qu’il s’y amuse, proposez lui un jeu aussi amusant qu’il pourra faire en dehors du bain. 

3) Ne pas se laisser déstabiliser par l’enfant, il faut rester sur ses positions, rester ferme.

4)Lorsque vous lui dites « non » vous devez lui expliquer pourquoi: qu’il est l’heure de sortir, que l’eau va devenir froide et qu’il risque de tomber malade.


Vous passez devant une boulangerie et l’enfant que vous gardez exige que vous lui achetiez un pain au chocolat. Comment réagir ?


1) Dans un premier temps gardez votre calme.

2) L’enfant n’a pas la notion de limite, il a faim et souhaite manger immédiatement.

3) Mettez le à part et expliquez lui que vous ne céderez pas.

4) Lorsque vous lui dites « non » vous devez lui expliquer pourquoi: il a un goûter qui l’attend à la maison, si il le souhaite la prochaine fois vous apporterez une compote à boire pour qu’il puisse manger un peu avant de rentrer…


Les caprices sont tout à fait normaux car cela montre que l’enfant s’exprime. Il faut donc apprendre à l’enfant à patienter, à comprendre pourquoi tout ne peut pas être possible, lui fixer des limites en accord avec les parents.

Laura.L

Publié le 27 mars 2019
Par Responsable de la publication : Shirley

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Educazen en quelques mots

Educazen est un réseau d’agences de garde d’enfants à domicile créé il y a 10 ans, présent dans les plus grandes agglomérations françaises et réputé pour son sérieux.
Le site Job Baby Sitter vous permet de trouver l’offre de garde d’enfants qui vous correspond grâce aux nombreuses offres de baby sitting que nous proposons !
Educazen est un moyen sûr et rapide pour trouver le job de baby sitter que vous souhaitez !

Responsable de la publication : Shirley V.