Le bain des enfants en bas age est une étape importante pendant laquelle il vous faudra être très attentif.

Idéalement pour les touts petits il faudra utiliser une baignoire adapté à leur age, un transat de bain ou un siège de bain.

La durée du bain ne devra pas excéder 5 minutes pour les enfants de moins d’1 an.

Nous vous donnons quelques conseils afin que ce moment de détente se fasse en toute sécurité :

Tout avoir à porté de main:

Préparer en amont tout ce dont vous aurez besoin pour le bain du bébé car cela vous évitera de faire des allers-retours.

Les produits nettoyants,serviette, les soins pour bébé, la couche, les vêtements.

Mettre le bain à température:

Le bain du bébé doit être préparé avec soin. Il faudra donc mesurer la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre car la température du bain devra être entre 35 et 37°.

La hauteur de l’eau:

L’eau du bain ne devra pas dépasser la taille de l’enfant. Un fond d’eau suffira (environ 8cm) car cela évite les risques de noyades.

Bien tenir l’enfant:

Dans le bain, il faudra tenir l’enfant sous l’aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras.

Nettoyer l’enfant correctement:

Afin de nettoyer l’enfant en respectant les règles d’hygiène, il vous faudra commencer par les zones les plus propres pour finir par les plus sales.

L’enfant doit être lavé en partant du haut et finir par le bas de son corps (cheveux, visage, corps puis parties intimes).

Rincer correctement:

Vous rincerez l’enfant à l’aide du creux de votre main en utilisant l’eau déjà présente dans le bain car vous êtes certaine que l’eau est à bonne température.

Sécher soigneusement l’enfant:

En sortant du bain enroulez l’enfant dans une serviette et séchez le correctement en commençant par ses cheveux et son visage puis le corps. N’oubliez pas les petits plis en effet mal séché car ces derniers pourrait provoquer des rougeurs ou irritations.

Il ne vous reste plus qu’à mettre la couche de l’enfant et l’habiller.

 

A ne pas faire !

Ne jamais laisser l’enfant seul dans le bain

Ne faites jamais faire couler l’eau pendant que l’enfant est dans la baignoire (risque de brulures)

 

Shirley.V