Varier les plaisirs est important, activités manuelles, sorties au parc, ateliers et si vous tentiez une sortie à l’Aquarium avec les enfants ? 

Une sortie culturelle pour les enfants : L’Aquarium de la Cité des Sciences

Dans cet article, nous vous proposons une sortie culturelle, pouvant être aussi intéressante pour vous que pour les p’tits bouts dont vous vous occupez. En plus, elle est gratuite !

L’apprentissage et la découverte de nouvelles choses sont indispensables pour les enfants en plein développement. D’ailleurs, c’est important et possible à tout âge. Ça tombe bien, car c’est vous qui allez emmener ceux que vous gardez à l’Aquarium de la Cité des Sciences !

Mais que trouve-on à l’Aquarium de la Cité des Sciences:

Scindé en 3 bassins de 40 000, 10 000 et 80 000 litres d’eau, cet aquarium donne un aperçu du paysage marin qu’un plongeur peut découvrir en allant jusqu’à 50 mètres de profondeur, sans s’éloigner du rivage.

  •  Jusqu’à 20 mètres de profondeur, de nombreuses algues, triton noueux, bécasse de mer, bernard l’ermite, crabe honteux, girelle paon vivent dans ce milieu et s’y multiplient ;
  • A partir de  20 mètres de profondeur, seules les algues rouges arrivent à se développer. On observe également des poissons prédateurs (mérou, dorade rose, murène…) qui partent chasser la nuit vers la surface.

Un lieu ludique pour les enfants :

« Près des bassins, une signalétique lumineuse, où chaque espèce est dessinée et nommée, permet de se repérer pour découvrir cette faune marine.
Une série de petits panneaux « Me trouveras-tu ? » accompagnés d’images, fournissent des indications sur une espèce et  invitent les enfants à la rechercher dans l’aquarium.

D’autres panneaux renseignent sur l’état de la mer Méditerranée, sa protection, sa gestion environnementale ; un dernier informe sur l’aquarium (température de l’eau, éclairage, soin des espèces…) et son entretien. »

Quand et Comment s’y rendre ? 

L’Aquarium de la Cité des Sciences appartient à la Cité des Sciences et de l’industrie. Il est situé dans le 19e arrondissement de Paris, au 30 Avenue Corentin Cariou. Il est accessible au Niveau -2 du Batiment et est ouvert du Mardi au Dimanche  de 10h00 à 18h00. Le transport le plus proche pour y accéder est le suivant:

– Métro : Ligne 5 « Porte de Pantin »

Conseils:

1- Parlez-en aux parents:

Demandez l’accord aux parents afin d’effectuer cette sortie à l’Aquarium.

2- Finir la sortie comme il se doit:

Le trajet du retour serait l’occasion idéale pour vous permettre d’organiser un petit jeu de questions-réponses pour voir ce que les enfants auront retenu, tout en s’amusant.

3- Ne pas oublier les règles de sécurité:

Que ce soit pendant le trajet ou au musée il est primordial de veiller à la sécurité des enfants. Petit rappel par ici !

Shirley.V